La légende de la Motown Jimmy Ruffin est mort

By on 20 novembre 2014
jimmy ruffin

L’interprète de la chanson soul culte de « What Becomes of the Brokenhearted » vient de décéder le 17 novembre à Las Vegas, à l’âge de 78 ans dans des circonstances qui restent encore à déterminer. En effet, certains médias américains ont confirmé que la mort du chanteur serait survenue à l’hôpital de Las Vegas, tandis que le site people TMZ, qui cite les propres enfants de la star affirme qu’il aurait quitté ce monde à son domicile.

Du gospel au soul

Jimmy Ruffin est né le 7 mai 1936 à Collinsville dans le Mississippi. Fils du pasteur local, il grandit dans son église et découvre tout naturellement le Gospel. Il chante dans un groupe composé par des membres de sa famille The Spiritual Trying Four. Après ses études, il s’installe à Détroit et travaille dans une usine Ford. Alors que son frère David rejoint le groupe The Temptations, le jeune homme préfère se produire en solo.

Au début des années 60, il signe un contrat avec la maison de disques Motown Records. Cette collaboration fructueuse a donné lieu à de multiples chansons, devenues cultes : « What Becomes of the Brokenhearted » nous l’avons cité pour la plus célèbre, mais également « Gonna Give Her All the Love I’ve Got », « Don’t You Miss Me A Little Bit Baby » ou encore « I’ve Passed This Way Before ».

Les années anglaises

Comme il rencontre davantage de succès au hit-parade britannique, il traverse la Manche dans les années 70 pour s’installer au pays de Sa Majesté. Il signe avec les labels Polydor, Chess et RSO Records et compose un album avec son frère David, qui contient, entre autres, une reprise de « Stand by me ». Dans les années 80, Robin Gibb, l’un des jumeaux des Bee Gees, décide de produire son album « Sunrise ». Cette opération remporte un grand succès à tel point que l’extrait « Hold On (To My Love) » figure au Top 10 des meilleures ventes en 1980.

Par la suite, le chanteur collabore avec le groupe anglais The Style Council pour les besoins d’une association caritative. En 1986, il tente de relancer sa carrière avec l’aide du groupe de synthpop, Heaven 17, à l’époque en plein âge d’or. Dans le clip de « The foolish thing to do », Jimmy Ruffin chante une des chansons du groupe. Malheureusement, ce titre fut un échec. Mais il servit aussi de bande originale pour un film de science-fiction hexagonal, réalisé par Sami Frey et Charles Denner, l’« Unique ». Jimmy Ruffin remplace la chanteuse qui devait interpréter le titre. « The foolish thing to do » restera comme son dernier défi artistique.

Sa carrière, dans l’ombre de son frère David, suscite aujourd’hui de multiples hommages, à commencer par Motown Records, dont il fût l’une des légendes. Au magazine Rolling Stone, Berry Gordy, le fondateur du label a déclaré que « Jimmy Ruffin était un chanteur phénoménal ».

Vidéo

jimmy ruffin

About olivier