Top 9 des stéréotypes sur le Québec

By on 19 mai 2015
Top 9 des stéréotypes sur le Québec

Comme c’est le cas pour la plupart des pays de la planète, les Québécois sont victimes de plusieurs préjugés. En effet, ce que les autres pays peuvent penser des Québécois s’avère très souvent loin de la vérité. Le but de cet article est d’éclaircir quelques stéréotypes rependus sur le Québec. Les stéréotypes cités ci-dessous proviennent d’une liste élaborée par TOPITO dans l’article : «Top 10 des clichés sur le Québec et les Québécois, cousins de là-bas». Toutefois, nous avons reformulé dans nos propres mots certains points.

 

  1. Le Québécois moyen jure sans arrêt.

Il est vrai que la plupart des Québécois utilisent beaucoup de jurons quand ils sont entre amis. Cependant, nous ne jurons pas sans arrêt. En effet, nous avons un registre de langue plus familier lorsque nous sommes entre amis, mais nous avons également un langage plus standard lorsque nous sommes en présence de l’autorité ou d’inconnus. Autrement dit, un professeur, notre patron, un aîné… Certaines personnes jurent plus que d’autres et certaines personnes ne jurent pas du tout. Cela dépend effectivement de la personne; il ne faut pas tous les généraliser. Quoiqu’il en soit, jurer est considéré comme vulgaire et ce n’est pas bien vu pour la plupart des Québécois.

 

  1. Tous les Québécois mangent de la poutine trois fois par jours.

poutinePlusieurs en rêvent, mais ce n’est pas le cas. C’est simplement un repas que l’on mange à l’occasion et que la plupart des Québécois aime particulièrement. En général, un Québécois ne mange pas plus de poutine que n’importe quel autre repas.

 

  1. Au Québec, il fait entre -30°C les jours de beau temps et -50°C quand il fait froid et il faut s’attendre à pas moins de 4 mètres de neiges.

En hiver, la température minimale tourne autour de -30°C et ce n’est pas tous les jours non plus. Nous ne nous rappelons pas avoir déjà franchi les -50°C. Pour ce qui est de la neige, c’est vrai; il neige beaucoup, mais 4 mètres de neige est un peu exagéré. Toutefois, ça ne dure que 4 mois par année et en été il n’est pas rare d’atteindre des températures de 20°C à 30°C.

 

  1. L’uniforme officiel du Québécois est constitué d’une tuque (bonnet) et de raquette en babiche.

Comme mentionné au point précédent, l’hiver, il fait froid et il faut s’habiller en conséquence. Toutefois, une simple paire de botte suffit. Personne ne se rend au travail, à l’école ou peu importe où en raquette de babiche, mais bien à pied, en voiture ou en bus. Pour ce qui est de la tuque, c’est vrai pour plusieurs. En hiver, un Québécois moyen porte des bottes ou des souliers, un manteau, un bonnet et/ou des mitaines. Et ce n’est que 4 mois par année.

 

  1. Un Québécois consomme systématiquement des produits de l’industrie de l’érable.

mapleCertes, cette industrie est très rependue au Québec et beaucoup de Québécois apprécient les produits issus de l’érable tel que le sirop. Ceci étant dit, ce n’est pas le cas de tous. En effet, plusieurs personnes ne consomment pas de ces produits. De plus, les québécois ne mettent pas de produit à base d’érable dans tout. Quelques exemples populaires comprennent les crêpes, la tire d’érable (cabane à sucre au début du printemps) et les gaufres.

 

  1. Le Québécois est peu cultivé.

Partout dans le monde certains individus sont plus cultivés que d’autres et les Québécois n’en font pas exception. Comme dans d’autres pays nous avons des personnes plus cultivées et d’autres qui manquent de culture. Ce n’est pas du tout une question de nationalité, mais bien d’individu.

 

  1. Les Québécois ont un méchant accent bizarre.

L’accent Québécois n’est pas bizarre, il diffère seulement d’un pays et même d’une région à l’autre. L’accent du Québec semble bizarre au yeux des autres nationalités tout comme l’accent de ces autres pays francophones nous semble bizarre. Nous sommes habitués à notre accent et les autres pays au leur, donc quand on entend l’accent d’un autre pays, il nous semble étrange, mais ce n’est pas «bizarre».

 

  1. Tous les Québécois sont des amateurs de hockey.

Encore une fois, ce n’est pas tous les québécois qui sont passionnés par le hockey. C’est une question de goût. Certaines personnes adorent ce sport et d’autres ne s’y intéressent pas du tout.

 

  1. Au Québec, on croise des ours et des orignaux en allant faire le marché.

Pas du tout! Le Québec n’est pas une immense forêt. Nous avons beaucoup d’espaces verts, mais la grande majorité des Québécois habitent dans la ville (ou les banlieues), dans des maisons qui ne ressemblent en rien à des igloos et nous avons aucun problème avec les ours ou les orignaux, car ils vivent dans la forêt. Par conséquent, on ne croise pas d’ours ni d’orignaux quand on se promène dans le quartier ou quand on fait nos commisions.suburbs

 

Écrit par Émilie Malouin.

About olivier