Pourquoi les vidéos d’animaux sont-ils si populaires sur le web ?
En 2005 naquit le site internet qui allait révolutionner le monde du partage sur internet : YouTube. Cette plate-forme, au potentiel énorme, permet d’éliminer les frontières et de partager des vidéos de toutes sortes : des tutoriels, de la musique, des vlogs, des documentaires, des opinions et ultimement, des vidéos d’animaux. Cette dernière catégorie fait particulièrement fureur sur le net. En effet, certaines vidéos dont les principaux acteurs sont des animaux comptent plus le 200 millions de clics sur YouTube. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement qu’ont les humains pour ce type de divertissement : le facteur mignon, l’effet de surprise et l’humour.
Pour l’être humain, capable de ressentir des émotions, il n’est pas rare de s’attendrir devant une scène touchante. C’est le précisément le premier point que les producteurs de vidéos d’animaux exploitent. Par exemple, les vidéos de chatons ou de chiots sont particulièrement populaires pour cette raison. La présence de bébés animaux fait ressortir côté maternel, ce qui explique pourquoi nous aimons ces vidéos.
Les vidéos d’animaux présentent parfois certains spécimens agissant de manière peu habituelle. Par exemple, récemment, sur internet, est apparu le phénomène de la screaming goat, ou la chèvre qui hurle. Son cri, qui pourrait ressembler à celui d’un humain, surprend la personne qui regarde la vidéo, l’amenant donc à la partager auprès de ses proches. Un nombre incroyable de vidéos de telle sorte circulent, démontrant leur popularité : the sneezing panda, the walking bear, the Kung Fu bear, et bien d’autres.
Les animaux ont parfois des comportements que nous considérons comme naïfs ou simplets, ce qui nous fait rire. Nous savons bien que ces derniers n’ont pas la même conscience de leur environnement que nous, mais nous réagissons comme si c’était quelqu’un comme nous qui agissait. Cette situation nous apporte donc un sentiment de réconfort car nous nous sentons plus intelligents.
Écrit par Léo Ellis, Rachel Bilodeau, Farah Benaddi et Laurence Bernier.