Non, les batteurs ne sont pas stupides !

By on 15 mai 2015
Non, les batteurs ne sont pas stupides !

Qui n’a jamais entendu dire « Les batteurs, toute qu’une bande d’idiots! » Et bien non, ce vieux stéréotype peut maintenant être détruit. En effet, plusieurs études démontre qu’au contraire, les batteurs seraient plus intelligents que la moyenne. Selon plusieurs universités le cerveau des batteurs ne fonctionnerait pas de la même manière que le commun des mortels.

 

Premièrement, lorsqu’un batteur joue, il doit contrôler ses deux bras et ses deux jambes simultanément afin de créer quatre rythmes différents à la fois. Ceci augmente grandement la coordination de ce dernier et augmente ses fonctions cognitives et ce, selon l’Université de Washington.

 

Deuxièmement, jouer de la batterie aurait plusieurs bienfaits plutôt thérapeutiques. Les batteurs pourraient en effets bénéficier d’un anti-dépresseur naturel. De plus, selon l’Université du Texas, jouer de la batterie aurait des effets similaires au ritalin, un médicament pour aider les personnes atteintes d’un TDAH. Jouer de la batterie augmenteraient aussi le QI de la personne qui en joue.

 

Il existe également un lien serré entre l’intelligence, la résolution de problèmes et le «timing». Il est bien évident qu’un batteur doit posséder un grand sens du minutage afin de jouer le bon rythme au bon moment puisque tous les autres membres du groupe se fient à lui. En plus, il est prouvé que les batteurs ont une horloge interne différente de celle des autres; ils voient toujours un rythme relié à tout ce qui se passe dans la vie. Ceci fait en sorte que leurs gestes sont en vagues plutôt que d’être linéaires, comme ceux des gens «normaux». Ce principe s’applique également à leurs mouvements vitaux comme le battement de leur cœur qui, soit dit en passant, peut se synchroniser avec le tempo du rythme qu’ils jouent.

 

Écrit par Félix LaRoche.

About olivier