Football ou « Soccer » ?

By on 1 juin 2015
Football ou « Soccer » ?

Le sport le plus pratiqué au monde est le football, ou plutôt le soccer, comme on l’appelle en Amérique du Nord, où les règlements et l’arbitrage sont différents.

 

Nous savons tous que pratiquer une activité sportive ou effectuer un exercice physique est essentiel pour le maintien d’une bonne santé. Et si on écoute les statistiques, plus de 265 millions de personnes dans le monde entier priorisent le football pour leur loisir de la fin de semaine ou pour compétionner fièrement contre d’autres. Il y a malgré tout une différence entre le football canadien-américain et le football du reste du monde.

 

Tout est dans le nom

 

L’appellation du mot soccer provient, selon le site de la FIFA (Fédération Internationale Football Association), du livre des Lois du jeu de 1863 où ce sport était désigné par association football pour le différencier d’autres disciplines qui contiennent le même mot. Avec le temps, les gens d’Amérique du Nord ont gardé uniquement l’abréviation d’association pour former le mot soccer. Dans le reste du monde, c’est le mot football qui est resté encré dans les mémoires, mais au final, les deux termes désignent la même activité physique, celui que vous choisirez d’utiliser ne dépend que de vous!

 

Sur le terrain comme en dehors

 

Si vous parlez à des Européens, où le soccer s’est développé en premier, ils vous diront que nous, cher habitants du Canada et des États-Unis, nous ne jouons pas avec nos émotions, nous sommes plus du genre à être impartial, froid et méthodique face à la partie. En d’autres mots, nous ne « ressentons pas la game ». Ce charabia est faux, après tout, nous sommes des humains nous aussi, nous jouons certainement avec fierté et cœur. Chaque joueur de soccer, peu importe sa nationalité, pratique ce sport pour une raison qui lui est bien propre, néanmoins en performant et en tentant de l’emporter, car c’est ce qui donne la raison d’être au jeu. En ce qui attrait au fonctionnement, plus particulièrement au Québec, il y a cinq catégories pour tous les âges. Vous performerez soit dans le local (le plus faible), le A, le AA, le AAA (ligue élite) ou les pros. Dans le cas où vous avez 14 ans, vous serez U-14. Enfin, peut-être serez-vous repêcher par l’équipe canadienne et son joueur étoile Patrice Bernier, pour les hommes, ou Christine Sainclair, pour les femmes (en bas à gauche sur la photo).

 

Fiout Fiout!

 

Il est fort possible que certains individus se demandent à quoi correspond l’arbitrage de l’autre côté du globe. Ici, au Québec toujours, la qualité des arbitres est excellente. Ils commencent jeunes, sont très bien formés et accompagnés dès le début, pour ensuite se faire évaluer et progresser au grade régional. La suite est simple : d’autres formations, des séances vidéos, des visionnements de parties, encore des matchs dans le but de se pratiquer et ainsi de suite jusqu’au niveau national avec la MLS, puis à la FIFA avec les parties internationales. Bref, l’encadrement est exceptionnel et notre jugement est très développé grâce à la grande quantité de matchs arbitrés, l’Amérique du Nord accoste donc facilement l’Europe.

 

Écrit par Mikaël Bacon.

About olivier