Bientôt un milliard sur WhatsApp ?

By on 21 avril 2015
Bientôt un milliard sur WhatsApp ?

Une hausse de 100 millions en quatre mois

Via un statut Facebook d’un de ses fondateurs, l’appli de messagerie instantanée WhatsApp
déclare recenser 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels soit une hausse de 100 millions en quatre mois. C’est plus que le chinois Wechat et le japonais Line réunis, revendiquant respectivement 500 millions et 200 millions d’utilisateurs environ. Des nouveaux utilisateurs qui viennent principalement des pays émergeants comme le Brésil, l’Inde, la Russie ou la Turquie où WhatsApp enregistre ses plus grosse hausses.
Fondée en 2009 par Brian Acton et Jan Koum, deux anciens employés de Yahoo!, la startup gérerait l’envoi de près de 30 milliards de messages et 500 millions de photos quotidiennement. C’est cette masse de données considérable et le potentiel de croissance qui a poussé Facebook à acquérir la startup en février 2014 pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars.

Capture d’écran 2015-04-20 à 18.46.51

En chemin vers la rentabilité

Mark Zuckerberg avait expliqué que le but était, dans un premier temps, d’augmenter de manière drastique le nombre d’utilisateurs avec un objectif fixé à 1 milliard. Cette volonté affichée d’atteindre le milliard d’utilisateurs n’est pas le fruit du hasard: «for us, products don’t really get that interesting to turn into businesses until they have about 1 billion people using them » déclarait le mythique dirigeant de Facebook, (pour nous, les produits ne sont pas vraiment intéressants à transformer en business avant qu’ils n’aient environ 1 milliard d’utilisateurs»). En effet, le système économique de WhatsApp est pour l’instant loin d’être rentable. La société californienne enregistre des pertes abyssales se chiffrant à plus de 232 millions pour l’année 2014. Il en va de sa nature même, l’appli ne vendant ni publicité ni jeux. Son fondateur résume leur positionnement par le crédo « No Ads! No Games! No Gimmicks! » (« Pas de publicités ! Pas de jeux ! Pas de gadgets ! »). Une situation qui pourrait donc changer si WhatsApp franchi la barre du milliard…

About olivier