Facebook lance l’application Facebook Groups sur iOS et Android

By on 19 novembre 2014
facebook groups

Facebook est depuis 2 ans dans une démarche de rationalisation de ses fonctionnalités de base, par transformation de celles-ci en applications indépendantes, et l’annonce du lancement de l’application Facebook Groups confirme la poursuite de cette logique. Rappelons-nous que Facebook a déjà lancé l’été dernier l’application Messenger, venant remplacer la fonctionnalité de chat instantané, pour les mobiles.

Facebook contenait dans ses fonctionnalités initiales et de base un système de groupes d’utilisateurs, pouvant se regrouper pour échanger (entre amis, collègues, membres de la famille, etc.) sur tout thématique d’intérêt personnel ou professionnel. Cette fonctionnalité ne sera maintenant accessible qu’en tant qu’application indépendante pour les smartphones, et est dès à présent disponible sur Apple et Android.

Les groupes créés pourront être publics (permettant à tout membre qui s’intéresse à votre groupe de le rejoindre), fermés (auquel cas, un nouveau membre souhaitant vous rejoindre devra en faire la demande expressément) ou secret (et dans ce cas, personne ne pourra voir votre groupe).

Alors, quel est l’intérêt pour un utilisateur de Facebook de télécharger cette nouvelle application ? Le géant des réseaux sociaux américains offre une triple réponse : l’historisation des échanges, la confidentialité et la capacité à mieux gérer les échanges à plusieurs.
En effet, dans les groupes, tous les échanges écrits entre membres resteront accessibles dans l’historique du groupe, permettant à tout utilisateur d’en prendre connaissance et ce jusqu’à la date de création du groupe. Ceci n’est pas aussi facilement faisable avec Messenger et encore moins dans le fil de discussion public des utilisateurs.
Deuxième avantage mis en avant et déjà abordé plus haut : le degré de confidentialité des groupes pourra être paramétré par le créateur du groupe, de manière simple et rapide.
Enfin, il est beaucoup plus aisé et efficace d’utiliser les groupes pour discuter à plusieurs en même temps, qu’avec Messenger ou via le mur de discussion.

Facebook est clairement dans une stratégie d’aller vers le mobile et les smartphones, où se passe une part croissante de l’utilisation du réseau social. Pour y gagner, l’entreprise américaine devra offrir des solutions simples, rapides et efficaces. C’est dans cette logique de développement que sort cette nouvelle application Groups, et que s’inscrit également les rachats récents d’Instagram, Whatsapp (et parions que d’autres achats auront lieu dans les mois et années à venir pour venir compléter l’offre de services et de fonctionnalités de Facebook).

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